Marie-Aude Murail, lauréate 2022 du Prix Andersen pour l’ensemble de son oeuvre, n’est sans doute plus à présenter !
Mais la connaissez-vous bien ? A travers son magnifique roman pour adultes En nous beaucoup d’hommes respirent, elle se livre à un passionnant travail de mémoire et de réécriture de son histoire familiale, nous donnant ainsi de nouvelles clefs pour aborder ses romans pour ado. C’est ce que nous avons fait avec le public des bibliothèques de La Louvière, et ce que feront Isabelle Auquier et Déborah Danblon lors de la rencontre qu’elles animeront le mercredi 4 mai à 18h.
Car « en Marie-Aude Murail beaucoup de héros respirent » … mais des héros du quotidien, des gens comme vous et moi, des parents, des grands frères, des ado un peu perdus, des familles en tous genres. Je pense à Kléber, 18 ans, héros de Simple, qui s’occupe seul de son grand petit frère de 22 ans, Simple. Ou bien encore à Barthélemy et la fratrie Morlevent dans l’émouvant et drôle Oh boy ! Ou encore Sauveur, le psy si attachant, et à toutes les familles qui défilent dans son cabinet, et Louis, fils de chirurgien, qui n’aime pas l’école mais s’éclate chez Maïté Coiffure …
Les romans de Marie-Aude Murail, c’est tous ces personnages si attachants, empreints de son humanisme, de son humour, de son sens de l’observation … Et c’est pour cela qu’ils plaisent aux ado comme aux adultes.
Venez les retrouver à La Louvière !
« Je ne puis lire une ligne sans penser à tous les livres qui me demeurent inconnus et j’ai envie de fermer celui que j’ai entamé pour pleurer sur le néant de mon être présent. Les journées sont trop courtes et ma constitution trop faible. J’enrage de vivre si peu, d’aller si lentement sur le chemin de la connaissance » Marie-Aude Murail
Autour de ce récit, les bibliothèques communales et provinciales se sont mobilisées.
PROGRAMME COMPLET
- MARIE-AUDE MURAIL, UN MERCREDI A LA RIBAMBELLE
- RENCONTRE AVEC MARIE-AUDE MURAIL A LA MAISON DES ASSOCIATIONS
- ATELIER D’ECRITURE
- CHAINE ET CLUB DE LECTURE
En tisonnant mes souvenirs, je peux « ranimer les miroirs ternis et les flammes mortes » et partager la joie de ma mère quand elle écrit dans son album : tout vient à point et nous avons attendu deux ans!
Rejoignez-nous pour un club de lecture le vendredi 17 juin, à 19h, Le Gazomètre.
Réservation au 064/31 25 08
- STAGE MAMé [moire]