Appel aux classes ! « l’artiste à la classe 2022/23 »

16/09/2022

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. : Si on veut que l’offre culturelle soit équitable et non élitiste, l’école doit préparer tous les enfants à pouvoir en profiter.»

Jacques Liesenborghs, Philippe Meirieu, L’enfant, l’éducateur et la télécommande, Bruxelles, éd. Labor, 2006

Depuis 2013, notre Secteur des Arts plastiques  met en place un projet dans lequel sont prêtées des œuvres d’art de sa collection aux institutions scolaires provinciales afin de sensibiliser les élèves aux pratiques de l’art actuel et de leur offrir un voyage artistique. 70 œuvres de la collection provinciale, mises à disposition par le BPS 22-Musée d’art de la Province de Hainaut, ont été sélectionnées pour leur résonnance et leur pertinence par rapport à l’actualité. Elles sont inscrites dans notre époque et soulèvent des questions en adéquation avec les interrogations du jeune public concerné.
Aujourd’hui, grâce au travail de l’équipe du Secteur des Arts plastiques, ces œuvres ont quitté, pour un temps, les réserves du Musée afin de s’exposer aux murs des classes d’écoles.

téléchargez ici : ARTISTE A LA CLASSE – DOSSIER DE PRESENTATION 2022

POUR QUI ?

Pour tous les enseignants du secondaire supérieur et élèves du secondaire moyen & supérieur (quelle que soit la matière enseignée) d’un établissement scolaire.

Que peut apporter la présence d’une œuvre d’art dans une classe?

  • Un support visuel, une substance sensorielle qui leur servira de lien vers les matières enseignées et une possibilité de créer des interactions entre les différents cours.
  • Une image qui leur permettra d’assimiler une représentation de ce qu’est une pratique artistique en accord avec son époque.
  • La rencontre avec le plasticien. L’artiste est invité à parler de son œuvre afin de permettre aux enfants de vivre une authentique rencontre esthétique. Sa présence donnera plus concrètement une définition de sa fonction dans notre société afin de démontrer que l’artiste est une personnalité proche et «vivante». L’artiste se montre sous le jour de l’être humain et non plus sous les artifices qu’évoque parfois le terme «artiste». Il partage avec les élèves son parcours, ses choix de vie,… Par son témoignage, il humanise la création.
  • Le développement de leur esprit critique par le biais de discussions, d’une rencontre, d’échanges et de lectures des œuvres.
  • La rencontre avec une discipline plus sensible qui touche au rêve pour permettre aux élèves de mettre de côté, pour un temps donné, les codes du quotidien et de réaliser qu’il est nécessaire, dans leur rapport au monde, de faire appel à leurs émotions.

 

COMMENT?

• Libérer au minimum 6 x 50 minutes de cours dans votre horaire
• Rencontrer le Secteur des Arts plastiques afin de découvrir les œuvres de la collection proposées en prêt
• Choisir 3 œuvres à proposer à la classe d’élèves avec laquelle vous menez le projet
• Sélectionner l’œuvre à exposer en collaboration avec les élèves
• Inviter l’artiste dans la classe (rendez-vous à convenir entre l’enseignant et l’artiste)

Conscientiser les élèves à la présence de l’œuvre. L’enseignant, porteur du projet, sera libre dans son orientation pédagogique sous cette condition. Des fiches pédagogiques accompagnant chaque œuvre sont à sa disposition.

Les étapes du projet

• Le choix de l’œuvre c’est une affaire d’élèves !

Les étudiants choisissent l’œuvre à exposer dans leur classe parmi 3 œuvres présélectionnées par leur professeur en fonction de sa philosophie de travail, de sa matière ou sur base d’une thématique. Les élèves posent un premier regard et émettent un avis qui se constitue grâce à une analyse subjective des images proposées. Les critères sont ceux inventés par les élèves et permettent de mettre en place quelques éléments d’analyse de l’image et ainsi développer les prémices d’un esprit critique.

Réaliser une exposition, un métier à partager

Après une visite préparatoire, l’équipe technique su Secteur des Arts plastiques aménage l’espace-classe afin d’accrocher l’œuvre dans des conditions muséales optimales (si besoin, construction de cimaises). Ce moment est l’occasion d’aborder avec les élèves la genèse du projet, les métiers liés aux expositions, les conditions de conservation d’une œuvre ainsi que son accrochage. Dès lors, les jeunes sont amenés à vivre aux côtés de l’œuvre, à la laisser les contaminer, les bousculer, les interroger.

• L’art contemporain, késako?
Une mallette pédagogique pensée par Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière est intégrée au projet afin de donner aux élèves une première approche de l’art actuel. Ce moment se veut ludique et agrémenté d’images.

• L’artiste dans ma classe
Le plasticien vient à la rencontre des élèves pour parler de l’œuvre exposée mais aussi pour aborder sa création, son parcours,…Ces échanges dans l’intimité de la classe permettent de rendre plus humaine la création et d’amorcer le dialogue entre jeunesse et art actuel.

• L’œuvre se décroche
Avant que le temps ne leur semble trop long et que son souvenir persiste sans qu’il soit synonyme de contrainte, l’œuvre est alors décrochée pour retourner à la réserve.

Beau ou pas beau ? (EN OPTION)

L’art contemporain est encore trop souvent considéré comme «inabordable»: trop abstraites, trop conceptuelles, trop provocantes, trop immatérielles, ses propositions originales déconcertent le public. Afin de dépasser les aprioris, un module de 2 périodes avec un médiateur proposera à vos élèves d’aborder la question du «beau» et la perte de la prédominance esthétique en art. Cet atelier en classe introduira ainsi aux différentes postures de l’art contemporain et explorera, sur base d’œuvres emblématiques, ses axes fondateurs.

• Comment comprendre le monde du musée en découvrant l’envers du décor ?

Découvrez les nombreux aspects de l’exposition: son contenu, la démarche de l’artiste mais aussi les modalités de sa mise en scène, les questions de l’installation et de la conservation des œuvres en terminant par une visite des réserves du MAC’s -Musée des arts contemporains à Hornu. En collaboration avec l’équipe pédagogique du MAC’s – Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

INFORMATIONS PRATIQUES

• Informer votre direction de votre adhésion à l’opération L’Artiste à la classe
• Signer une convention de prêt entre l’établissement scolaire et le Secteur des Arts plastiques
• Le prêt de l’œuvre est gratuit
L’accrochage et les transports de l’œuvre sont pris en charge par le Secteur des Arts plastiques
• Prévoir un local d’exposition fermé à clefs
• Veiller au respect matériel de l’œuvre en prêt

POSER SA CANDIDATURE?

C’EST SIMPLE

Nous contacter (coordonnées ci-dessous) et nous donner les informations suivantes :
• Les noms et les coordonnées de l’établissement scolaire et de l’enseignant
• La matière enseignée et la classe concernée (préciser si ce sont les élèves ou les enseignants qui changent de local)
• La période de l’année privilégiée par l’enseignant pour mettre en place le projet

Contact

Maryse LechienL’Artiste à la classe
Secteur des Arts plastiques — Hainaut Culture

19 Pl. de la Hestre, 7170 La Hestre
T 064/ 237 746
maryse.lechien@gmail.com
www.lartistealaclassehainaut.tumblr.com
www.artsplastiqueshainaut.tumblr.com
Facebook : Secteur des Arts plastiques Hainaut

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Direction générale des Enseignements du Hainaut, le BPS22-Musée d’art de la Province de Hainaut et le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

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