Claire Ducène et Christophe Bailleau sont les « GHOSTWRITERS »

04/08/2021

Comme vous le savez sans doute, durant le confinement, la Province de Hainaut a souhaité affirmer son soutien aux artistes, en leur proposant de participer à une bourse qui leur permette de concrétiser certains de leur projets, de continuer à exprimer leur créativité, de se projeter vers un ailleurs, quand tout était figé, à l’arrêt. Il s’agissait aussi de voir de quelle manière cette période particulière pouvait rejaillir sur leurs propositions.

Parmi les 16 projets sélectionnés avec l’aide des Centres culturels régionaux (Central, Eden, Maison de la Culture de Tournai et Maison culturelle d’Ath), le travail soumis par Claire Ducène et Christophe Bailleau est en train de se concrétiser.

Un duo

Claire Ducène nourrit une réflexion plastique autour de la mémoire et des souvenirs. Son obsession principale est la mémoire. Le moyen d’en parler est une nébuleuse et une superposition d’images. Et le résultat : des histoires réelles et imaginaires, un trouble entre la réalité et la fiction. Son travail a été récompensé en 2015 par le Prix du Hainaut des Arts Plastiques

Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis plus de 15 ans un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse.

« House 27 » 

Christophe et Claire Ducène forment le duo GHOSTWRITERS, avec  «House 27» qui mêle leurs univers graphiques et sonores. La plasticienne plonge le spectateur dans ses souvenirs construits sous forme d’un récit, à la recherche de la pièce manquante. Le spectateur suit un personnage qui déambule dans une maison rêvée et reconstituée où quatre tableaux-chapitres s’agencent pour former une histoire. Au rythme des créations sonores de Christophe Bailleau, un sentiment d’étrangeté s’accentue, matières audio et visuelles constituent une forme de récit hybride et fluctuant.

Le trailer de « House 27 » est à présent en ligne 

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

Pour en savoir plus sur Ghostwriters et « House 27 », rendez-vous sur le site https://ghostwriters.cargo.site 
Illustrations (c) Claire Ducène

D’autres articles

Le Roi est Mort ?

Le Roi est Mort ?

Il s'agit du titre du spectacle développé par Laurent Taquin et Cécile Balate, projet lauréat de la bourse aux artistes impliqués dans la culture en...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal