Savoir-faire traditionnels et pratiques actuelles
Le Musée de Folklore Vie Frontalière de Mouscron (MUSEF) accueille une exposition réunissant dix-huit artisans d’art membres des Métiers d’art du Hainaut. Ce projet inédit fait dialoguer les collections permanentes du musée – riches de pièces en terre cuite, textile, bois, métal, verre… – avec des créations actuelles issues de la céramique, du tissage, de la dinanderie, du tournage sur bois, de la chapellerie ou encore du design papier.
Une invitation à redécouvrir le patrimoine vivant, la vitalité des gestes artisanaux à travers un regard résolument contemporain.
L’exposition
Mémoire(s) de main — Dialogues entre patrimoine et création
Le Musée de Folklore Vie Frontalière de Mouscron accueille une exposition originale réunissant dix-huit artisans d’art issus des quatre coins du Hainaut. Cet événement, fruit d’une collaboration étroite entre le MUSEF et les Métiers d’art du Hainaut, invite à une rencontre sensible entre les gestes du passé et les élans créatifs du présent.
La manifestation propose une mise en regard inédite entre les collections patrimoniales – riches de pièces issues du travail de la terre cuite, du textile, du bois, du métal, du verre ou encore de la vannerie – et des créations contemporaines relevant de disciplines artisanales diverses : céramique, dinanderie, vitrail, chapellerie, filage de laine, design papier, tissage ou tournage sur bois. Quelques œuvres emblématiques sont installées au cœur même du parcours muséal tandis que la quarantaine d’autres créations sont présentées au sein d’une scénographie soignée dans l’espace dédié aux expositions temporaires.
Chaque artisan invité a été sélectionné pour la singularité de sa démarche, mais aussi pour la résonance de son œuvre avec les objets anciens du musée. Qu’il s’agisse d’objets utilitaires détournés, de bijoux inspirés par des matières oubliées, ou encore de pièces textiles teintées à partir de plantes locales, chaque création vient dialoguer avec les savoir-faire d’antan et raviver, par la main contemporaine, la mémoire des métiers traditionnels témoignant ainsi de la continuité d’un geste, d’une maîtrise et d’une transmission de génération en génération.
18 créateurs se sont prêtés au jeu des correspondances.
• Anne-Marie BARREAUX (Cerambois) – Céramique
• Anne BIOT – Céramique
• Marie Françoise COULONVAL – Céramique
• Francine DELMOTTE – Pâte de verre
• Céline EVRARD – Modiste
• Charlotte FONTAINE (Le Goupil File) – Filage de laine
• Francis GÉRARD (Cerambois) – Bois tourné et sculpture
• Anne JANSSENS et Alain DEGUIDE (Bagatelles Créations) – Verre filé et soufflé au chalumeau
• Françoise JORIS – Céramique
• Jean-Pierre LABARQUE (Jepila) – Bijoux
• Catherine LAURENT (Atelier Catami) – Tissage
• Isabelle LAURENT (Studio Lautner) – Céramique
• Sabine LONDOT – Bijoux contemporains et dinanderie
• Magdalena LUKASZYNSKA (La Rosace) – Vitrail
• Catherine PARFAIT-MAZÉ – Dentelle contemporaine
• Melina POLLEZ (CeraMeli) – Céramique
• Grégoire VIGNERON (Tokowo) – Design papier
• Isabelle WILLEMS – Céramique
Événement spécial : Marché de créateurs
À l’occasion du week-end d’ouverture de l’exposition, une Échoppe des Métiers d’Art et un marché artisanal avec des artisans mouscronnois se tiendront les samedi 21 et dimanche 22 juin 2025, de 11h à 18h, dans et autour du musée.
Dix artisans des Métiers d’Art seront présents pour partager leur passion et leur savoir-faire avec le public à travers des démonstrations, des rencontres et la vente d’objets faits main et originaux.
Entrée libre
Artisans participants :
• Anne BIOT – Céramique
• CERAMBOIS – Céramique et bois tourné/sculpture
• BAGATELLES CRÉATIONS – Verre filé et soufflé au chalumeau
• Jean-Pierre LABARQUE – Bijoux
• LA ROSACE – Vitrail
• STUDIO LAUTNER – Céramique
• Caroline LEMAIGRE – Bijoux
• LES ATELIERS D’EMMA – Céramique
• Sabine LONDOT – Bijoux contemporains
• Catherine MAZE – Dentelle contemporaine
• TOKOWO – Design papier
Portraits des artisans des métiers d’art
Emmanuelle ANSELIN – Céramique (Tournai)
Emmanuelle Anselin a suivi divers cursus et formations aux Métiers d’art du Hainaut et à l’Ecole d’art de Douai. Sa technique s’est ensuite affinée auprès de céramistes espagnols.
La créatrice se reconnaît deux centres d’intérêt en ce domaine : la sculpture animalière et le tournage.
Rapidement son intérêt s’est porté sur la cristallisation. Un émail qui, porté à haute température, développe des cristaux, formes éparses et irrégulières semblables à des fleurs sur la surface émaillée.
Si la nature est un sujet inépuisable d’inspiration, pour la céramiste, la cristallisation est ce qui l’imite le plus parfaitement.
Anne-Marie BARREAUX – Céramique (Aiseau-Presles)
Céramiste au sein de l’atelier Cerambois, Anne-Marie Barreaux explore les potentialités de la porcelaine par une approche résolument contemporaine. Elle s’inspire des rebuts de l’industrie alimentaire – notamment des contenants plastiques – pour concevoir ses moules de coulage. Ce détournement lui permet de créer des pièces aux formes singulières, qu’elle assemble ensuite en objets utilitaires ou sculpturaux. Dernièrement, elle a enrichi ses créations d’un travail d’image par transfert, approfondissant ainsi le dialogue entre matière et mémoire.
Anne BIOT – Céramique et sculpture murale (Ham-sur-Heure-Nalinnes)
Formée aux arts plastiques, Anne Biot est céramiste et plasticienne. Son travail s’oriente naturellement vers la sculpture, et plus particulièrement le bas-relief mural. Inspirée notamment par un séjour formateur à Ravenne autour de la mosaïque contemporaine, elle compose des œuvres abstraites aux textures riches et sensibles. L’argile, qu’elle fragmente, juxtapose ou déchire, devient sous ses mains le support d’un langage personnel, empreint de mouvement et d’émotion.
Marie-Françoise COULONVAL – Céramique (Merbes-le-Château)
Céramiste indépendante, Marie-Françoise Coulonval s’intéresse à l’archétype du contenant. Ses pièces « creuses » – bols, jarres, arrosoirs médiévaux (chantepleures) – revisitent les fonctions ancestrales des objets en terre cuite. Travaillant l’émail et les oxydes avec subtilité, elle interroge la dimension rituelle, utilitaire ou mémorielle des formes simples, tout en leur conférant une présence contemporaine.
Francine DELMOTTE – Verre (Roux, Charleroi)
Formée en poterie et céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, Francine Delmotte s’est orientée vers la pâte de verre, une technique qu’elle maîtrise avec finesse. Ses œuvres aux formes incurvées et aux parois translucides évoquent des paysages polaires, jouant sur les contrastes de matières et de lumières. Pour cette exposition, elle présente des pièces en pâte de verre aux nuances de blanc et de gris, intégrées dans la cuisson, posées sur du plexi noir pour accentuer les reflets. Le décor, inspiré du liseron, renforce l’aspect de fragilité de ses créations.
Céline EVRARD – Modiste (Deux-Acren, Lessines)
Diplômée de l’ESMOD Paris en stylisme et modélisme, Céline Evrard s’est spécialisée dans la chapellerie, suivant de nombreuses formations à travers l’Europe. Elle conçoit le chapeau comme une sculpture à porter, utilisant des matières nobles et alliant savoir-faire traditionnel et techniques innovantes. Elle présente ici des chapeaux en paille tressée et cousue une technique ancestrale remise au goût du jour.
Charlotte FONTAINE (Le Goupil File) – Filage de laine et tissage (Bernissart)
Fondée sur un profond respect de la nature et du cycle des matières, la pratique de Charlotte Fontaine mêle filage, teinture végétale, crochet et tissage. Son atelier est situé au bord d’un canal dont elle utilise les ressources végétales (aulne, merisier, saule…) pour créer ses teintures. Son travail se distingue par une alliance sensible entre la laine filée au rouet, des chutes de bois issues de son chantier d’auto-construction, et une exploration poétique des couleurs et des textures. Ses œuvres rendent hommage à un artisanat enraciné dans le lieu, le geste et le vivant.
FRANCIS GÉRARD (Cerambois) – Ebénisterie (Aiseau-Presles)
Francis Gérard pratique le tournage du bois en autodidacte. L’artisan se passionne pour la création de coffrets sculptés au couteau et boîtes chantournées, marquetées ainsi que par celle de masques divers.
Il passe le plus clair de son temps dans son atelier à dessiner des projets, des plans, à sculpter le bois ou à le chantourner.
Anne JANSSENS et Alain DEGUIDE (Bagatelles Créations) – Verre filé et soufflé (La Louvière)
Ce duo d’artisans-verriers conçoit à la flamme des objets délicats inspirés par la nature. Pour cette exposition, ils présentent un ensemble de créations estivales : parure en verre filé, presse-papier et jardins miniatures sous globe. Le verre, travaillé au chalumeau, évoque ici l’éphémère, le végétal, la légèreté. Leurs œuvres s’inscrivent avec finesse dans la tradition verrière tout en cultivant une grande liberté formelle.
Françoise JORIS – Porcelaine (Tarcienne, Walcourt)
Avec plus de 25 ans d’expérience, Françoise Joris travaille la porcelaine en recherchant finesse, souplesse et translucidité. Elle intègre de la pâte à papier et des fibres textiles pour donner plus de corps à ses créations. Ses œuvres, inspirées de la nature, sont construites sans croquis préalable, se structurant autour de fins rubans de porcelaine aux teintes délicates. Chaque pièce est une interprétation poétique du réel.
Jean-Pierre LABARQUE (Jepila) – Bijouterie (Mouscron, Mont-à-Leux)
Avec une carrière débutée à l’âge de 14 ans, Jean-Pierre Labarque a acquis une expertise en gravure sur étain, sertissage et bijouterie. Après avoir travaillé pour d’autres bijoutiers, il ouvre son propre commerce, développant progressivement sa créativité. Ses créations allient tradition et originalité, témoignant de décennies de savoir-faire artisanal.
Catherine LAURENT (Atelier Catami) – Tissage (Mont-sur-Marchienne, Charleroi)
Catherine Laurent tisse manuellement chacun de ses projets sur divers métiers à tisser, utilisant principalement des matières naturelles telles que la laine, le lin, le coton, la soie, l’alpaga ou le mohair. Elle transforme ses tissages en vêtements, pièces d’ameublement ou accessoires. Pour cette exposition, elle présente des coussins et un paravent évoquant les changements climatiques, réalisés à partir de laine et de paille de seigle, symbolisant le lien entre l’homme et la nature.
Isabelle LAURENT (Béla Lautner) – Céramique
La céramiste réalise des sculptures complexes, en grès.
Ses sources d’inspiration sont essentiellement naturelles, les algorithmes de développement et de croissance du vivant, les structures géologiques, les articulations architectoniques d’éléments, de textures et de matières. Elle aime les contrastes forts, les associations insolites ou improbables, l’équilibre dans l’asymétrie, la légèreté, l’aérien et la transparence.
Elle crée également des bijoux en céramique légers, mobiles, voire sonores. Pour cela, elle façonne de petits éléments en porcelaine blanche, qu’elle assemble et marie avec des matériaux naturels tropicaux ou indigènes (graines, bois, perles d’eau douce, pierres, cuir). La collection de bijoux est vendue sous le nom de Komboloÿ, qui désigne en grec les antiques chapelets dont les hommes se servent pour occuper les doigts et l’esprit.
Sabine LONDOT – Dinanderie et bijoux contemporains
Formée à la bijouterie, Sabine Londot explore pour la première fois, à l’occasion de ce projet avec le MUSEF, les potentialités du métal par la technique de la dinanderie. À partir de laiton ancien, elle a façonné des anneaux de serviette qui allient mémoire matérielle et savoir-faire précis : laminage, recuit, traçage, découpe et martelage donnent naissance à des objets raffinés, à la fois utilitaires et symboliques. Chaque pièce est ensuite cintrée et polie, révélant l’éclat facetté du métal patiemment travaillé.
Caroline LEMAIGRE – Bijouterie (Deux-Acren)
Diplômée des Arts et Métiers de Bruxelles en 2005, Caroline Lemaigre crée des bijoux en argent et en or qui sont des pièces uniques. Le processus commence par la fonte de grenaille d’argent ou d’or fin pour couler des petits lingots qui seront ensuite laminés puis forgés individuellement. Pour créer des effets et des textures, elle utilise marteaux, ciselets, bouterolles, tissus, végétaux… Chaque coup donné sur le métal est une empreinte.
Viennent alors les autres étapes de mise en forme : emboutissage, cintrage, sciage, soudure et assemblage des pièces. Finalement, pour ajouter un peu de couleur, certains bijoux sont émaillés, sertis de pierres fines ou rehaussés d’une fine couche d’or.
La créatrice dispose du label Artisanat Certifié ainsi que du Poinçon de Maître Bijoutier Certifié.
Magdalena LUKASZYNSKA (La Rosace) – Vitrail (Ath)
Diplômée en arts plastiques en Pologne et titulaire d’un master en communication visuelle en Belgique, Magdalena Lukaszynska s’est formée à la création et à la restauration de vitraux. Pour cette exposition, elle présente « La dame à la fleur bleue de la pensée », un vitrail inspiré de la Vierge de Chartres et de l’œuvre de Gustav Klimt, réalisé en fusing, peinture à la grisaille et émail sur verre. Elle revisite la technique ancestrale du vitrail dans une optique résolument contemporaine.
Catherine PARFAIT-MAZÉ – Dentelle contemporaine (Binche)
Issue d’une lignée de dentellières, Catherine Parfait-Mazé a été formée à la dentelle classique avant d’orienter sa recherche vers des formes contemporaines. Travaillant au fuseau ou à l’aiguille, elle utilise des matériaux anciens ou naturels – raphia, paille, coton, coquillages – pour créer des parures textiles sensibles. Son travail, empreint de délicatesse, revisite un savoir-faire ancestral avec une liberté de composition qui confine parfois à l’art textile.
Melina POLLEZ – Céramique (Enghien)
La créatrice a découvert la céramique il y a plus de quinze ans. Prise de passion pour la terre et la magie de sa transformation, elle exploite des techniques variées, allant du tournage au coulage et passant par les différentes méthodes de finitions et de cuissons.
Pour ce projet, Melina s’est inspirée des collections valorisées par le MUSEF. Elle a réalisé un tourniquet unique, composé de cartes postales en terre-papier et sérigraphiées en sépia. Chaque carte est une réinterprétation d’anciennes cartes postales, immortalisant des métiers d’antan. En associant l’authenticité du matériau à l’élégance de la sérigraphie, ce travail offre une plongée dans l’histoire, tout en questionnant la mémoire collective à travers des images d’un autre temps.
Le tourniquet, par son mouvement, incarne la notion de passage du temps, et invite à redécouvrir ces métiers disparus.
Grégoire VIGNERON (Tokowo) – Design papier (Braine-le-Comte)
Diplômé en reliure contemporaine, Grégoire Vigneron développe des œuvres en papier autoportantes, sans colle ni attaches, selon les techniques qu’il a créées : Paperoko et Paperoŝlo. Ses créations, à la fois fragiles en apparence et solides dans leur structure, s’inscrivent dans une esthétique minimaliste, où la technique devient un élément artistique à part entière.
Isabelle WILLEMS – Céramique (Boussu)
Diplômée en peinture et formée en sculpture puis en céramique, Isabelle Willems propose une vision intimiste et matiériste du monde. Elle travaille principalement la céramique en utilisant les techniques du Raku, intégrant parfois d’autres matériaux tels que le verre, le cristal, les métaux, le bois ou le papier. Ses œuvres reflètent une recherche constante d’expression personnelle à travers la matière.
Présentation des artisans d’art mouscronnois présents au WE Echoppe des créateurs :
Âne qui butine
Fin années 80, parallèlement à la création de livres d’artistes dans le circuit du mail-art, Christoph Bruneel suit des cours de reliure, de dorure et de restauration chez le Maître-relieur Karel Storme. La créativité et le métier du livre se tiennent la main, une médaille de bronze de la Guilde des relieurs en 1996 & 1997 en atteste. L’édition et la création de livres à petit tirage prend place à partir de 1989 chez 3-Werf, et à partir de 2000 chez L’Âne qui butine. Quelques-uns de ses livres se trouvent dans plusieurs collections dont le ‘King St. Stephen Museum (Hongrie) et la Fondation Jan Michalski (Suisse).
Trois ateliers « reliure » participatifs sont organisés lors du WE : à 11h – 14h15 et 15h30 (durée 45 minutes).
D’Aurax et d’acier
D’Aurax et d’Acier est un atelier de coutellerie artisanale fondé en 2019, à Mouscron, par Aurélien Alsters. Autodidacte passionné, Aurax conçoit et fabrique des couteaux uniques, entièrement réalisés à la main. Parmi ses créations figure le « Ceuteron », un couteau emblématique inspiré de l’histoire de Mouscron.
Grâce à une camionnette équipée, l’atelier propose également des services mobiles « à domicile » d’affûtage pour les particuliers et les professionnels, notamment dans le secteur de la restauration. Démonstrations durant tout le WE.
Peggy Desquiens
Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Mouscron, Peggy Desquiens est sensible aux textures du papier, aux effets inattendus des alliances qui s’opèrent entre l’encre, le pastel, l’aérosol, le stylo. Elle s’inspire du monde végétal, organique et compose, dans la même thématique, des sculptures à base de matériaux recyclés ou détournés. En parallèle, elle développe des projets de créations textiles.
Claudy Gielczynski
L’artiste-artisan sculpte, avec ses gouges, des bas-reliefs dans le lino, pour graver des histoires, des contes où les limites sont fixées par l’imaginaire.
Infos pratiques
Exposition
Les Métiers d’Art du Hainaut au Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron
Savoir-faire traditionnels et pratiques actuelles
Exposition accessible
21.06 > 17.08.2025
du mardi au vendredi : 10 > 18h
Samedi et dimanche : 14 > 18h
Fermé les jours fériés (21.07 et 15.08)
Accès libre dans les espaces d’exposition temporaires mais entrée payante pour le parcours de visite des collections du musée.
Marché de créateurs
Echoppe des Métiers d’art et marché artisanal avec des artisans mouscronnois.
Samedi 21.06 & dimanche 22.06.2025 de 11h à 18h
Musée de Folklore vie Frontalière
14 rue de la Station
7700 Mouscron
Infos : +32 (0) 56/860.466
Contact : musee.folklore@mouscron.be – Tél. : +32 (0)56 860 466
op.mah@hainaut.be – valerie.formery@outlook.com
Manifestation organisée par l’Office des Métiers d’Art et le Musée de Folklore vie Frontalière, avec le soutien de la Ville de Mouscron.
Infos : op.mah@hainaut.be – Facebook : Métiers d’Art du Hainaut