Aujourd’hui nous vous présentons un service qui est un des nos leviers en matière de soutien au tissu culturel associatif et aux artistes : le Secteur Audiovisuel et Musiques
L’Envol…mais pas que
Vous avez probablement déjà entendu parler de L’envol des Cités, notre programme d’accompagnement musical. Son objectif est la promotion des groupes et des artistes émergents sélectionnés chaque année via un concours sur la plateforme court-circuit. Ces artistes bénéficiant, durant cette immersion de plusieurs mois de formations, de coachings par des professionnels lors de master classes et de séances d’enregistrement en studio. Il s’agit sans doute de l’axe le plus apparent du travail mené par cette équipe… mais ce n’est pourtant qu’une petite partie de ses missions.
Session des auditions Envol des Cités
Une action dans l’univers du son et de l’image quotidienne et protéiforme.
Il met à disposition des partenaires, ses animateurs et un stock de matériel tout en amenant également ses propositions créatives. De cette manière il devient l’allié d’une multitude de projets, conceptions et productions vidéo. Il apporte aussi son soutien logistique à des expositions, des conférences, des captations de sons, d’images, des montages, etc.
Captation d’un spectacle par nos équipes
Si on se replonge dans l’épopée que raconte le développement des actions culturelles de la Province, on se rend compte à quel point ce service en illustre l’ADN, au même titre que celui des bibliothèques et de l’éducation permanente.
Peu de temps après qu’elle soit créée, la Commission provinciale des Loisirs de l’Ouvrier (1919), souligne son appui aux initiatives des associations d’éducation populaire. Selon Paul Pastur et ses pairs, la valeur éducative d’une conférence est toujours renforcée par l’apport d’une projection, c’est d’ailleurs pour cette raison que la Province décide d’accorder un subside plus important aux conférences ayant recours à une projection lumineuse !
Lanterne magique, collection Province de Hainaut
Un peuple ignorant peut être gouverné, mais un peuple instruit peut seul se gouverner lui-même. L’instruction des futurs citoyens est donc d’une primordiale importance, car de la valeur de ceux qui votent dépend celle des faiseurs de lois.
Paul Pastur, Discours prononcé le 4 mai 1919 lors de l’installation de la Commission Provinciale des loisirs de l’ouvrier, à La Louvière.
Portrait de Paul Pastur, Coll. Province de Hainaut
En 1927, l’oeuvre des loisirs du Hainaut (la CPLO) installe même à La Louvière dans ses locaux un laboratoire de photographies qui dispose également d’un appareil de prises de vues cinématographiques, un appareil français « Sept » qui permet la prise de films de 5 mm (250 images) soit en vues fixes ou animées. Cet appareil est acquis et mis à la disposition de la CPLO par la Fédération des universités populaires du Centre avec une participation provinciale. Par la suite, d’autres appareils sont prêtés gratuitement aux cercles d’éducation populaire. Le transport étant même à charge de la CPLO et l’opérateur qui actionne les machines étant également un agent de la province. Le laboratoire est aussi utilisé dans le cadre des cours provinciaux pour candidats bibliothécaires et une bonne partie des leçons sont données avec les projections comme support.
Montage d’un écran pour projection lors d’une exposition
On aime à souligner cette filiation ! Car aujourd’hui encore, nos équipes oeuvrent en vue de fournir du matériel (qui a évolué avec son temps) aux centres culturels et associations de l’ensemble du territoire provincial. Le service dispose d’un parc d’équipements pour la sonorisation (Deck, lecteurs C.D., amplis, tables de mixage, hauts parleurs, câblages divers) dans le cadre de l’organisation de conférences, de colloques et pour l’amplification de débats. Il prête également des appareils de présentation ou de projection (téléviseurs, rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs, projecteurs multimédia, projecteurs dias, écrans), des Caméras (Mini DV et HD), du matériel d’éclairage pour la prise de vue, des appareils photographiques (numériques), etc.
Réception des demandes de prêt, préparation des fiches
Ces mises à disposition se font gracieusement, moyennant une demande écrite, détaillant notamment le type d’activités, le calendrier, et toutes les informations utiles à la compréhension du projet (à adresser à materiel.hainaut@gmail.com) Chaque année, nombreux sont les partenaires qui bénéficient de notre soutien. Ce sont tantôt les associations et groupements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie ou la Province de Hainaut, situés sur le territoire de la Province, les Villes et Communes du Hainaut, tantôt des partenaires des Provinces de Liège, Namur, Luxembourg et Brabant wallon, ou bien encore des établissements scolaires appartenant aux différents réseaux et niveaux d’enseignement, etc.
Projet la Météo ça se filme, salle polyvalente de la Hestre
Chaque année, ce sont plus de 100 associations qui bénéficient de ce service, avec plus de 250 prêts et concrètement plus de 4.000 objets qui sortent de nos stocks (câblage, matériel vidéo, audio, etc.)… Lorsque nos techniciens estiment que le matériel est fragile ou lorsqu’ils proposent d’effectuer une prestation, ils organisent eux-même l’acheminement des éléments sur place, au moyen de la camionnette du service.
Le Secteur Audiovisuel Musiques dispose également de différents locaux situés aux abords de la place de La Hestre. Ils sont utiles à bon nombre de services publics ou d’associations. Ce sont des salles de formations, de réunions, une salle de projection, des studios d’enregistrement et de montage, un labo photo, une cafétéria, qui sont occupés 300 jours par an !
Et si la crise sanitaire a ralenti le cycle des prêts, nos collègues tiennent à souligner qu’ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos futurs projets !
SECTEUR AUDIOVISUEL & MUSIQUES
Place de La Hestre 19 à 7170 La Hestre
Tel : 064 23 75 47
mail : materiel.hainaut@gmail.com