Une soirée réussie le 18 novembre, puisqu’à cette occasion, plus d’une centaine de personnes sont venues assister à la projection du film “la Petite Bande” de Pierre Salvadori et partager ensuite le verre de l’amitié à la Maison des Associations de La Louvière.
Cette année, nos collègues ont souhaité ajouter à leur semaine déjà riche (du 18 au 25 novembre), une journée dédiée aux familles, en s’inscrivant dans le cadre de la fête des droits de l’enfant : la journée En Avant! portée par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le 20 novembre est la date à laquelle a été adoptée la convention internationale pour les droits de l’enfant par les Nations Unies en 1989. Ce dimanche de nombreuses familles et associations ont fait le déplacement au Cinéma le Stuart pour assister aux projections gratuites de “Ma mère est un Gorille“, “la Traversée” et des courts-métrages “Jardins enchantés“.
“Quel succès, quelle bonne ambiance et surtout un coup de cœur absolu pour “Tulipe”, court métrage entièrement fait en laine feutrée par Andrea Love sur des dessins de Phoebe Wahl… Tant de beauté ! Les filles ont adoré, bien sûr. La sélection de courts métrages qu’on a choisi d’aller voir était adaptée pour les 3-6 ans” : nous confie Nina, une maman visiblement très heureuse d’avoir participé à la matinée !
Avant les films sélectionnés, les courts métrages réalisés par les enfants qui participent aux Ateliers cinéma de la Tête en l’air animés par notre collègue Nadège Herrygers ont été projetés. Et puis les bambins ont aussi pu assister à une projection particulièrement émouvante d’un petit film en stop motion réalisé par des enfants accueillis au Centre les Foyas à Soignies (Maison accueillant les jeunes et les enfants en difficulté).
Chaque participant a pu également s’amuser lors des animations organisées sur place : grimages, fabrication de badges énonçant les droits des enfants, d’objets optiques, de bombes de graines, etc. Tous sont repartis avec une petite collation et un magnifique petit livre illustré sur le thème des droits des enfants.
Les Rencontres se poursuivent du 21 au 25 novembre, avec les séances scolaires. Cette fois, près de 3.500 élèves de la Région du Centre assisteront aux projections et on leur souhaite de bien s’amuser !
Ces Rencontres sont l’occasion de sensibiliser le public plus jeune au 7ème art, en lui proposant une programmation variée et d’une grande qualité esthétique. Des films porteurs de valeurs humanistes ou qui questionnent le monde dans lequel évoluent les plus jeunes aujourd’hui. Ces créations, toutes récentes, souvent primées, sont aussi un formidable prétexte pour se rencontrer, se détendre, apprendre, s’éveiller et prendre du plaisir lors d’une pérégrination aux frontières du cadre scolaire. Des séances de cinéma accessibles à un prix démocratique (4€), réparties selon les âges auxquels elles s’adressent, avec en outre des animations gratuites portées par nos spécialistes de l’éducation permanentes.