« Ton Aurore Boréale » est l’un des projets lauréats de la seconde bourse provinciale aux artistes. Un spectacle dont l’esthétique est inspirée du cinéma, jonglant tant avec les mots qu’avec les images.
Intention
Au sein de larges plaines et de pics escarpés, un aventurier anonyme se dresse face au soleil levant. Un homme dur, crade, macho, accompagné d’un gamin inexpérimenté et épris de voyages. Ensemble, ils partent vers le Grand Nord en quête de la Lumière Verte, rêve suprême de l’aventurier. Cette histoire, c’est celle que Nathan, 15 ans, et Anna, 17 ans, se racontent dans la chambre de Nathan. Chacun utilise cette histoire dans l’espoir d’échapper à un quotidien étouffant. Mais la réalité, justement, vient constamment perturber cette histoire : Celle de Valérie, la mère de Nathan, celle d’Alex, le grand-frère de Nathan, et enfin celle de Dimitri, le frère disparu d’Anna, qui semble lié aux autres personnages.
« L’aurore boréale est un phénomène naturel fascinant par sa rareté et sa beauté. Ses rayons iridescents visibles uniquement au Pôle Nord Magnétique me font penser au phare à lumière verte de The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald: la représentation d’un idéal rêvé mais par essence inatteignable. Pour Gatsby, c’est l’amour impossible qu’il éprouve envers Daisy. Pour moi, c’est l’admiration démesurée envers mon grand frère, et plus précisément l’image fantasmée que je me faisais de lui »
Florian Van Gils.
Florian Van Gils est sorti de ARTS2 Mons en juin 2018, il a ensuite fait son agrégation théâtrale à Mons, durant laquelle il a réalisé un stage à Saint-Ghislain et à Quaregnon. Il a depuis, en 2019 principalement, eu l’opportunité de donner des cours de théâtre à l’Académie de Quaregnon.
Depuis septembre 2019, il travaille comme animateur pour Mons Art de la Scène. Il se rend régulièrement dans des écoles secondaires de Mons et d’ailleurs dans le Hainaut pour présenter divers spectacles programmés par M.A.R.S. Se tournant de plus en plus vers un travail artistique, pédagogique et social à destination du jeune public et des adolescent.e.s, il a imaginé « Ton Aurore Boréale » pour ce public en particulier.
Bonne nouvelle, puisqu’un premier banc d’essai a été présenté par l’équipe à l’auditorium Abel Dubois le 11 mars dernier et les retours étaient globalement très positifs et ont confirmé que ce projet peut parler à la tranche d’âge visée par Florian Van Gils, c’est-à-dire les 14-17 ans.
Le vendredi 13 mai 2022, une nouvelle restitution de résidence aura lieu à la Roseraie, à Uccle, dans le cadre d’un autre banc d’essai devant deux classes d’adolescent.e.s. La Roseraie est une association consacrée au théâtre jeune public, au cirque et aux arts forains. Elle fédère une communauté de fans et de curieux qui partagent des valeurs socio-culturelles humanistes, écologistes et circassiennes.
La Bourse provinciale attribuée à l’artiste lui permet principalement d’acquérir les éléments de décor permettant la présentation du spectacle (mobilier, accessoires, costumes, etc). Nos collègues de la Fabrique de théâtre assisteront à la représentation dans le cadre de l’accompagnement mené par nos services dans le cadre de la Bourse aux artistes.
On espère que ce spectacle qui évolue d’une très belle manière et s’attarde sur des questions importantes pourra rapidement être programmé dans notre province.
Pour en savoir plus sur le projet « Ton Aurore Boréale », contactez Florian Van Gils, acteur.
Photos (c) Silvia Gigliotti