Les trois sections de la Bibliothèque provinciale à La Louvière ferment ce 12 août à 13 heures, en vue de préparer leur déménagement vers le Gazomètre. La réouverture des trois sections au cœur de ces espaces en cours de rénovation est prévue au cours du premier trimestre 2024.
Le Gazomètre deviendra alors un véritable pôle consacré à la lecture et à l’écriture, mais pas seulement !
Car comme vous le savez sans doute, nos bibliothécaires, en véritables animateurs d’éducation populaire, poursuivront leur riche programme d’activités en lien avec les questions d’actualité, la santé, les arts, et tous les sujets qui donnent du piquant à notre vie quotidienne.
Pour fêter dignement le grand déménagement nos collègues vous invitent à un petit déjeuner qui vous sera offert dans les trois sections le 12 août. Nos ludothécaires et bibliothécaires, proposeront leur dernière animation à la Ribambelle, dans le Parc Warocqué, le 10 août de 14h à 16h… et ils ont convié pour cette occasion exceptionnelle un glacier.
Pour ce qui est du déménagement (qui présente la particularité d’être un déménagement sans mise en caisses des livres mais un déménagement de rayons), il se déroulera à partir du 23 octobre pour la Ribambelle et du 20 novembre pour la Section Adultes/Ados.
Les activités se poursuivront au sein du Réseau louviérois de Lecture publique dans les bibliothèques et chez les partenaires.
Tous les rendez-vous de la rentrée sont détaillé au sein du Bibliocontact de septembre à décembre.
Une présentation dynamique de ce calendrier sera proposée aux lecteurs à la rentrée.
Ne manquez pas ce moment afin de bloquer toutes les dates de vos prochaines activités et rendez-vous dans votre agenda !
********
On attire d’ores et déjà votre attention sur certains projets originaux (comme toujours les activités sont gratuites) :
-
Bibliosexo (par Elizabeth Simon, sexologue à Ecaussinnes)
Depuis plusieurs années, le Réseau louviérois de Lecture publique œuvre pour informer les citoyens en matière de santé, notamment sur la sexualité, qui reste un sujet délicat. Nous vous proposons un cycle de conférences qui apporteront un regard professionnel, bienveillant et décomplexant sur des questions pouvant surgir dans l’évolution et la vie sexuelle de chacun. L’ensemble des conférences est donné par Elisabeth Simon, sexologue
Les jeudis 21 septembre, 19 octobre, 23 novembre et 14 décembre à 19h, Bibliothèque de la place de Bracquegnies. A partir de 18 ans. Réservation indispensable au 064/675 561 ou bibliothe.quecommunale@lalouviere.be
-
Diverses séances d’arpentage de livres
L’arpentage, c’est quoi ? C’est lire ensemble un même livre et partager. Chacun lit individuellement un passage court et en restitue le contenu et le message aux autres lecteurs.
Avec tous les « sans » (ouvrage collectif) : Pendant plusieurs mois, la Marche des Migrant.es et le Réseau louviérois de Lecture publique ont recueilli les témoignages de personnes « Sans » (sans emploi, sans abri, sans papiers…), d’intervenants sociaux et de militant.es, sur les différentes précarités sociales vécues ou côtoyées au quotidien. Ces personnes, à qui la parole est rarement donnée, ont pu exprimer leurs souffrances, leurs peines, leurs revendications, mais aussi leurs joies, leurs rêves, leurs aspirations. Jeudi 5 octobre.
Kiffe ta race, Rokhaya Diallo et Grace Ly : Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Ce livre est tiré des podcasts du même nom. Jeudi 16 novembre.
Les passeurs de livres de Daraya, Delphine Minoui : Dans la banlieue rebelle de Daraya, sous l’enfer des bombes, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines, pour les rassembler dans une bibliothèque.
N’oubliez pas de consulter nos activités régulières agenda ADULTES/ados 27 clandestine. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Ce récit, fruit d’une correspondance entre une journaliste française et ces activistes, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. Dans le cadre du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Jeudi 14 décembre.
Les jeudis 5 octobre, 16 novembre et 14 décembre de 18h30 à 21h, Picardie Laïque, rue de la loi, 20 – 7100 La Louvière. Dès 16 ans. Nombre de places limité à 12 personnes. Un sandwich et une boisson vous seront offerts. Réservation indispensable au 064 55 90 05
-
Une conférence de Michel Delhalle sur l’histoire de la chanson
Michel Delhalle, spécialiste des aphorismes, a été longtemps bibliothécaire mais il a commencé sa vie professionnelle comme disquaire. De Becaud à Jean-Jacques Goldman en passant par Edith Piaf, Charles Trenet et beaucoup d’autres, notre invité vous propose un voyage poétique et plein d’humour dans le vaste panorama de la chanson francophone où l’on retrouve aussi quelques célébrités belges!
Vendredi 6 octobre, à 19h, Maison des Associations, Place Mansart, 21/22 – 7100 La Louvière. Réservation indispensable au 064/260 141 ou bibliothequecommunale@lalouviere.be
-
Des séances de yoga en famille
Par Sophie Mutsaarts. Une petite bulle de bien-être pendant laquelle vous pourrez vivre un moment de complicité hors du temps avec votre enfant, dans le plaisir et la bonne humeur. Aucun prérequis nécessaire : nous vous proposons un yoga de base, avec des exercices de respiration, de relaxation, l’apprentissage de postures, mais aussi des jeux, des chants.
N’hésitez plus, venez !
Les samedis 23 septembre, 21 octobre 18 novembre et 16 décembre, de 10h à 11H30. Bibliothèque de la place de Bracquegnies. De 6 à 10 ans.
Réservation indispensable au 064/675 561 ou bibliothequecommunale@lalouviere.be
Toutes les infos à leur sujet et en ce qui concerne toutes les activités de notre Bibliothèque provinciale sont à parcourir dans le Bibliocontact en ligne via ce lien