Les CRIMINAL ANIMAL sont les lauréats de l’Envol des Cités 2023

04/12/2023

La finale de cette 18ème édition de l’Envol des Cités se tenait ce 2 décembre à l’Auditorium Abel Dubois de la RTBF Mons.

Les lauréats cette année sont les Criminal Animal, un power trio rock’n’boogie plutôt déjanté mais ultrapuissant. Les 3 compères poussent des refrains qui restent dans les oreilles : ils l’ont encore prouvé ce 2 décembre. Pour vous en convaincre il suffit de surfer sur leur chaine Spotify, vous serez joyeusement ensorcelés vous aussi !

Criminal Animal, lors de la finale (c) Al Pixart

Nous avons rencontré Marie Demoustiez, Jacques Nuovo et Olivier Fiévez, pilotes de ce formidable programme de coaching destiné à soutenir les artistes émergents… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont particulièrement heureux de la manière dont il s’est déroulée cette année.

Marie et Jacques en train de briefer les groupes le soir de la finale (c) Al Pixart

C’est un projet qui a vu le jour il y a près de 20 ans mais qui a su se redéfinir, et avec cette nouvelle formule, il me semble que nous répondons davantage encore aux attentes des artistes. La preuve en est, les chiffres d’inscriptions crèvent tous les plafonds ! On a dû analyser les dossiers de plus de 300 groupes il y a quelques mois… et à l’heure où je parle, un mois après l’appel pour 2024, nous sommes déjà à plus de 120 candidatures. Nous allons probablement devoir réduire la durée de la phase des inscriptions, déclare Jacques Nuovo, visiblement ému de constater la notoriété acquise par l’Envol des Cités sur la scène musicale.

Un public attentif (c) Al Pixart

Salle comble donc ce samedi soir où un public généreux s’est pressé en vue d’encourager son groupe favori… une foule dense a convergé vers l’Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, dans un esprit bon enfant, chacun se relayant pour encourager son chouchou lors des différents mini concerts qui se sont enchaînés.

(c) Al Pixart, derniers conseils avant la finale.

Pour moi qui suis un fervent défenseur du Service public, c’est une merveilleuse reconnaissance du travail et des moyens mis en œuvre par la Province de Hainaut. C’est un soutien réel qui est accordé à tous ces artistes, via l’encadrement, les ateliers, et cerise sur le gâteau le tournage des clips. Voir toute cette vie animer l’auditorium et tous ces groupes donner le meilleur d’eux-mêmes ça n’a pas de prix. Cela nous conforte dans l’idée que ce que nous faisons à du sens, que l’engagement de nos équipes sur le terrain doit se poursuivre. Je remercie d’ailleurs tous mes collaborateurs qui ont bossé durant de nombreux mois, souvent dans l’ombre, nous confie Olivier Fiévez, Responsable du Secteur Audiovisuel et Musiques.

Le comptage des votes (c) Al Pixart

Comme lors de chaque finale, le passage des finalistes sur scène était fixé via un tirage au sort, afin de se montrer le plus équitable vis à vis de chacun. Les 10 groupes en concours ont donné chacun une très belle performance, riches des conseils prodigués par leurs coachs tout au long de leur parcours au sein de l’Envol.

En tant que coordinateurs, nous avons vu évoluer tous ces artistes, et on peut vous dire, que les prestations ce soir étaient toutes vraiment au top ! D’ailleurs, le public qui a voté en nombre – plus de 700 bulletins ont été déposés dans l’urne ! –  a eu du mal à mettre un groupe en particulier en avant… les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche, précise Marie Demoustiez.

Derrière les Criminal Animal, les Morning Mood ont fait forte impression, puisqu’ils remportent la deuxième place auprès du public, tandis que la formation ODE vient clore ce tiercé gagnant.

Fake Empire, lauréates 2022 en ghest lors de la finale (c) Al Pixart

Pour les lauréats, l’accompagnement va se poursuivre encore, puisqu’ils auront notamment la possibilité de jouer lors des Fêtes de Wallonie dans quelques mois, chez eux, à La Louvière. Outre le Prix en aide artistique octroyé par Hainaut Culture, d’une valeur de 3.000 €, les artistes pourront aussi participer au Tremplin du Ronquières Festival et ils seront eux aussi les invités de la prochaine finale de l’Envol des cités, en 2024.

On félicite encore tous les artistes pour leur énergie et leur enthousiasme, car ils ont contribué à faire de cette session de l’Envol un moment agréable, positif et convivial. Bravo à tous et bonne route.

Vous qui nous lisez, allez les écouter, les encourager lors de leurs prochains concerts, et pour ne rien manquer de leur actualité, abonnez-vous à leurs comptes Facebook ou Instagram.

Black Paper Plane ❤ Facebook Instagram
Bloocat  ❤ Facebook Instagram
Criminal Animal  ❤ Facebook Instagram
HNTRS  ❤ Facebook Instagram
Mercadillo – SkaPunk  ❤ Facebook Instagram
Morning Mood  ❤ Facebook Instagram
NOA SANS H  ❤ Facebook Instagram
ØDE  ❤ Facebook Instagram
The Soundbirds ❤ Facebook Instagram
Ucci Why  ❤ FacebookInstagram

Quant aux musiciens, auteurs, compositeurs qui souhaiteraient tenter leur chance pour la dix-neuvième édition de l’Envol des Cités, ne tardez plus à vous inscrire via le portail Court-Circuit, en cliquant sur ce lien et en déposant votre dossier.

Ne manquez pas les interviews des artistes dans les prochaines séquences de C Dans la Poche et sur les médias de proximité !

L’équipe du Service de Communication de la Province en pleine interview lors de cette finale (c) Al Pixart

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal