Et si on parlait éducation permanente?
C’est le titre donné à une série de courtes séquences vidéo proposées chaque semaine sur la page Facebook du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.
Ces petits reportages donnent la parole aux acteur.rice.s qui appliquent concrètement cette notion d’éducation permanente, chaque jour sur le terrain.
« Au départ, l’idée était de montrer que notre Secteur restait actif, malgré la crise sanitaire et les confinements successifs, retrace Fabienne Scandolo, directrice du Secteur Éducation permanente et Jeunesse. Et toujours apte à répondre aux attentes des organismes extérieurs, en demande de notre aide ».
Car l’une des nombreuses missions de ce Secteur est d’encourager l’éclosion de projets et soutenir leur mise en oeuvre. « Nous déléguons des animateurs, chacun expert dans sa technique. Ce sont de véritables « passeurs », formés à la démarche de l’éducation permanente ».
Les organismes concernés sont nombreux et variés: associations, communes, écoles, CPAS, centres d’expression culturelle (CEC), centres culturels, espaces muséaux, maisons de jeunes, maisons de repos, bibliothèques, etc. « Les valeurs de l’éducation permanente, notamment la citoyenneté, le sens critique, la responsabilité, sont au coeur de notre démarche, toujours basée sur un projet », précise Fabienne Scancolo.
Les séquences déjà diffusées ont, ainsi, donné la parole à certains formateurs de longue date – le Secteur Éducation permanente et Jeunesse est un opérateur de formations (animateurs de groupe, animateurs en expression culturelle, outils spécifiques d’éducation permanente, animateurs de centres de vacances) – ainsi qu’à des animateurs dans des spécialités, des lieux, des projets différents. « Initialement limitées dans le temps, nous avons décidé de continuer ces présentations en vidéo. Elles sont bien accueillies par notre public sur Facebook et permettront, à l’avenir, de montrer régulièrement notre travail au quotidien et les différentes facettes de notre Secteur ».
Pour visionner ces vidéos et bien d’autres contenus, suivez-les sur Facebook 😊!