C’est le Printemps des bibliothèques

C’est un état d’esprit différent, une autre manière de vivre sa bibliothèque.

C’est un moment de détente, de convivialité et de partage.

C’est aussi une opération à l’initiative de la Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut (nos collègues de l’opérateur d’appui, la « bibliothèque des bibliothèques »).

Pour cette édition 2023, Le Printemps sème un peu plus loin… et compte parmi les bibliothèques participantes, celles de la Province du Brabant wallon et de Namur. Nos collègues du Bibliobus et de la Bibliothèque provinciale de la Louvière sont aux premières loges pour fêter le printemps!

 

26 bibliothèques proposent le vendredi 26 mai plus de 35 activités en une seule soirée !

Tout le programme est ici !

Apéro dinatoire, chasse au trésor, Escape game, spectacle en plein air, dégustation de vin, jeux sous lampions, biodiversité, soirée pyjama, Grainofête, bourse de livres, anniversaire 3 X 20 ans !

Le 26 mai, on sort en bibliothèque…

Le 26 mai, ce sera l’occasion pour le Bibliobus de fêter ses trois fois vingt ans. L’occasion de rencontrer l’équipe et son nouveau responsable Jean-Sébastien Vandenbussche.

Où ? Halte de la Cité du Bois de Mons à Saint-Symphorien (de 15h à 20h).

Au programme : séances de prêt agrémentée de jeux géants et d’animations lectures. Verre de l’amitié et glace offerts !

Renseignements au 064/312 902.

Le 26 mai, dès 19h, sur la Place de Haine-Saint-Pierre, le public pourra assister à un spectacle boulanger en plein air « Le four à bois, la caravane passe« . Madame Bénédicte est dans un sacré pétrin. Sa boulangerie bat de l’aile. Avec son assistante, elle décide de créer un RBM, une Réserve Boulangère Mobile. Maître Piazza jouera-t-il le jeu ? Pour le savoir, il suffit de s’inscrire auprès de Guénaël Vande Vijver, responsable de la composante communale du Réseau louviérois de Lecture publique au 0471 999 867

Pour plus d’informations : http://bibliotheques.hainaut.be
Infos : 064/312 503.

Un Opérateur d’appui ? la bibliothèque des bibliothèques…

Dans le paysage de la Lecture publique, il y a plusieurs types de bibliothèques : celles qui entretiennent un contact direct avec le public et celles, une par province, qui leurs proposent un appui dans l’exécution de leurs missions. Focus sur cette bibliothèque de l’ombre, aussi appelée Opérateur d’appui, combien active et utile au final pour les usagers.

Le territoire de compétence de l’Opérateur d’appui s’étend sur toute la province. Ses bénéficiaires sont principalement les bibliothèques locales des 49 communes qui organisent un service public de la lecture. L’Opérateur d’appui est un opérateur de seconde ligne dont le rôle principal est d’apporter son soutien au réseau des bibliothèques hainuyères. Son intervention prend des formes multiples : aide technique, logistique, financière, organisationnelle, aide à l’animation, mise à disposition temporaire de personnel, lots thématiques, etc.…

Mais son rôle, dans le développement territorial de la lecture, est aussi plus stratégique : mobilisation du réseau et des partenaires, gestion de projets, accompagnement pédagogique, coordination, …

Travailleurs de l’ombre, les membres de l’équipe de l’OA sont peu connus du grand public. Ils réalisent essentiellement leurs tâches dans leurs bureaux, derrière leur PC, dans des hangars de stockage ou encore en sillonnant les routes de Comines à Thuin en passant par Ath, La Louvière ou Charleroi. Ils exercent les fonctions suivantes :

– Les catalogueurs effectuent les tâches techniques liées aux collections (commande, réception, catalogage, …)
– La cellule OpérA assure la création, la gestion et la maintenance du catalogue collectif et du portail Bibliothèques.Hainaut
– La bibliothécaire gestionnaire du prêt inter-bibliothèques et les chauffeurs de la camionnette provinciale se chargent de rechercher les livres demandés par les lecteurs dans le réseau mais aussi dans les autres provinces et d’organiser leur acheminement et leur retour. Les documents issus des collections Pointculture sont aussi diffusés par le prêt inter dans les bibliothèques.
– Les animateurs conçoivent, préparent, réalisent, à la demande ou d’initiative, des animations « clé sur porte » pour compléter l’offre des bibliothèques locales
– Les conservateurs/dépouilleurs se consacrent à la gestion des périodiques dont ils assurent aussi la sauvegarde dans le cadre d’un plan de conservation partagé interprovincial
– Les formateurs mettent leurs compétences à disposition ou recourent à des personnes ressources extérieures pour assurer la formation continuée et l’accompagnement des bibliothécaires de tout le réseau
A noter également le Centre de littérature de jeunesse André Canonne (CLJ) qui possède des collections patrimoniales de livres pour enfants de tous les pays et de toutes les époques.

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal