Les Rencontres Musicales Provinciales se dérouleront du 8 octobre au 13 novembre prochains. Au seuil de ce moment important pour des dizaines de musiciens en Province de Hainaut, on imagine toute l’agitation et le stress qui s’amplifient doucement… Avant de vous livrer le programme, petit flash-back en 1919…
Si les
concours musicaux n’ont rien perdu de leur
vivacité, ils ont pourtant vu le jour
il y a plus de 100 ans ! Nés sous l’égide de la
Commission provinciale des Loisirs de l’Ouvrier (CPLO), ces rencontres ont gardé leur pétulance tout en s’enracinant dans une tradition
historique et
populaire.
Une initiative centenaire
Paul Pastur et Jules Destrée figurent parmi ces penseurs qui souhaitaient au lendemain de la Grande Guerre, offrir les conditions de vie et de travail propices à l’émancipation de la classe ouvrière. C’est en ce sens, qu’ils ont imaginé mettre en place divers instruments à l’échelon provincial qui soient garants du progrès social et liés à des lois au niveau national (loi contre l’alcoolisme, pour le développement des bibliothèques, loi sur les 8 heures de travail, etc). Rendez-vous compte, qu’en 1920 était voté un crédit provincial de 1.000.000 fr en vue de la mise en place d’actions destinées à encadrer les loisirs des travailleurs. Il s’agissait de leur proposer, d’organiser des activités seines et utiles : apprendre à cultiver son potager, aménager et meubler sa maison, développer un petit élevage, se rendre à des conférences avec projections lumineuses, s’impliquer dans une société musicale, etc.
(c) Fédération Musicale du Hainaut
C’est en 1921 qu’ont lieu les premiers tournois musicaux organisés par la CPLO. On les appelle alors les « fêtes de la Musique » à Mons (théâtre), à Tournai (Halle aux draps) et à Charleroi (Bourse du commerce). Ces trois tournois sont alors organisés entre toutes les sociétés musicales : harmonies, fanfares, orchestres symphoniques, chorales d’hommes et mixtes qui se sont inscrites en 3ème catégorie. Quatre-vingt-deux sociétés musicales ont demandé leur inscription (au total près de 4.600 exécutants !).
Ce qui laissait dire au rapporteur de l’événement que « la CPLO a eu l’inspiration heureuse en organisant ce moyen d’encourager l’éducation artistique des populations ouvrières… cette remarquable manifestation artistique populaire donnera à l’art musical dans notre province un vigoureux et bienfaisant essor ».
(c) Brass Band de Thudinie
S’imaginait-on alors que 100 ans plus tard, les tournois se poursuivraient encore?
Lorsqu’on découvre la liste des sociétés musicales primées en 1921 dans le compte rendu des tournois, on est frappé par les noms évocateurs de la grande variété des profils qui composaient ces ensembles musicaux « les Echos des Carrières » de Vaulx, « Les Industries réunies » d’Havré, «l’Echo des Montagnes » de Bouffioulx, « l’Orphéon du peuple » de Boussu, « les Volontaires pompiers » de Leuze, « le Réveil Louviérois » ou bien encore « le Cercle Symphonique » de Péronnes Charbonnages…
Un répertoire musical riche et très varié !
Aujourd’hui,
les sociétés musicales sont probablement moins nombreuses, mais elles offrent une grande diversité et ont su
renouveler le répertoire de leurs interprétations. La
Fédération Musicale du Hainaut organise de nombreuses activités, formations, elle est animée par un réseau très actif de représentants, en vue de promouvoir les sociétés instrumentales et chorales. Toutes ces sociétés musicales sont répertoriées sur le site de la Fédération, on vous invite chaleureusement à aller le découvrir, pour vous rendre compte de la vigueur de ce groupement et de son empreinte sur le territoire de la Province de Hainaut :
Fédération Musicale du Hainaut
Hainaut Culture tient à maintenir son soutien envers les sociétés musicales, en poursuivant l’organisation des Rencontres Musicales Provinciales, grâce à l’aide de nombreux partenaires et acteurs de terrain, que notre institution remercie chaleureusement.
Lors des prochaines rendez-vous Mozart côtoiera West Side Story, James Bond succédera à Roméo et Juliette, et on entendra même résonner l’hymne du Magicien d’Oz dans les salles qui accueilleront tous ces passionnés de musique.
(c) Van Den Eynde – Harmonie Royale Union de Lorette
Déroulement et programme complet des Rencontres Musicales 2022
Pour connaître les noms des sociétés musicales qui concourront dans les différentes catégories, ainsi que leurs répertoires et horaires de passage, cliquez sur les liens repris ci-après.
N’hésitez pas à aller les supporter en assistant à ces concerts qui sont gratuits et ouverts à tous. Passez un agréable moment musical en compagnie de tous ces musiciens qui répètent depuis de nombreuses semaines leurs différents morceaux.
INFOS
Monsieur Pascal GILQUIN, Président
Chemin des Préelles 28A/12
7000 MONS
pascal.gilquin@skynet.be
Pour Hainaut Culture
Monsieur Arnaud Duquesnoy, Chargé du Projet auprès de HC
arnaud.duquesnoy@hainaut.be